Login

Création paysagère Jardins, Jardin 2024 : ballade immersive et odorante avec « L'iris de Chanel »

Retour sur les plus belles réalisations paysagères découvertes au salon Jardins, Jardin 2024 qui s'est tenu du 29 mai au 2 juin au sein de la Villa Windsor (Bois de Boulogne, Paris). Pour ce quatrième épisode de notre série d'été, voici une découverte de l'iris à travers une ballade immersive et odorante conçue par la maison Chanel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Conçu par la direction artistique de Chanel et réalisé par le Bureau d’Études de Capsel en collaboration avec l’agence Partis Pris, « L'iris de Chanel » est un bel espace de 300 m² qui offre une immersion botanique et olfactive dans la culture de l’Iris Pallida dont la molécule olfactive, l’irone, entre dans la composition des parfums de la maison de luxe.

PreviousNext


Cet iris est produit sur une surface de 1,5 hectare à Pégomas en pays de Grasse (Alpes-Maritimes) où se situe l’exploitation de la famille Mul, partenaire historique de Chanel. Pour évoquer cette production, pas moins de 1200 Iris ont été plantés dans ce jardin éphémère, accompagnés de Roses de Mai (Centifolia), également cultivées sur l’exploitation de Pégomas, ainsi que de graminées. Le tout est entouré par des cyprès et des oliviers reproduisant l’ambiance du sud.

Au centre, un bâtiment d’exposition permet au visiteur de découvrir le procédé de transformation de la plante. Les vivaces sont récoltées au bout de 3 ans de culture puis leur rhizome est séché durant trois ans avant d’être transformé en poudre laquelle permet d’obtenir par distillation une huile essentielle d’Iris, autrement nommée « beurre d’iris », fortement concentrée en irone et qui entre dans la composition des parfums.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement